Hollande & Texel

3-12 février 2012

Alors que nous avions mis le retardateur, un rougegorge est venu se poser sur l'appareil à François!
Alors que nous avions mis le retardateur, un rougegorge est venu se poser sur l'appareil à François!

Un super séjour ornitho aux Pays-Bas en compagnie de François et de son ami hollandais Dave qui connaît le pays comme sa poche!

Après deux jours passés sur le continent et où nous avons pu notamment visiter quelques villes pittoresques et la réserve d'Oostvaardersplassen (Flevoland Polder), nous avons gagné l'île de Texel, qui est certainement un des spots européens les plus connus pour les passionnés d'oiseaux.

Un séjour d'autant plus sympathique que nous avons eu des conditions météo exceptionnelles; chutes de neige et grand froid (jusqu'à -18°C). Un gel tel que les eaux intérieures étaient toutes prises dans les glaces ainsi qu'une partie de la mer des Wadden, qui formait ainsi une véritable banquise!

Pour voir des oiseaux, il a donc fallu nous focaliser sur la côte Ouest de l'île (Mer du Nord), épargnée par les glaces. Cela nous a permis de voir plongeon arctique, canards marins (harles, macreuses noires, garrots, eiders...) et limicoles divers.

L'île est réputée pour les oies. Dans les patûres de l'intérieur nous avons croisé de nombreux groupes d'oies grises et de bernaches cravant, auxquelles se mêlaient de petites troupes de bernaches nonnettes. Nous avons pu observer des oies cendrées en grand nombre, des oies rieuses, quelques oies des moissons et 2 oies à bec court. Le canard siffleur était de loin le canard le plus commun sur l'île.

Parmi les autres observations intéressantes du séjour: butor étoilé, ouette d'Egypte, cygne chanteur, buse pattue, faucon pèlerin, faucon émerillon, bécassine sourde, bécasse des bois, pinson du Nord, phoques...